Le secteur du digital et du numérique ne cesse de se développer depuis plusieurs années, et n’arrête pas non plus de recruter de nouveaux talents. Avec ses nombreux emplois à pourvoir, c’est un secteur très porteur, mais qui nécessite des compétences plus ou moins approfondies. Si vous souhaitez percer dans ce métier, il est important de suivre une formation adéquate afin d’acquérir de solides connaissances.
En quoi consiste l'univers du digital ?
Dans un monde de plus en plus tourné vers l’innovation, ce terme regroupe tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie, que ce soit pour la communication, le numérique, et internet en général. Il se sert donc des innovations comme support pour proposer de nouveaux services dans le monde des entreprises. Travailler dans le digital représente une grande opportunité et ce ne sont ni les secteurs d’activités, ni les possibilités de carrière qui manquent. Faisant quasiment partie de l’univers entrepreneurial, le numérique est devenu omniprésent dans la finance, l’industrie, ou encore le commerce. Sachez que l’une des principales qualités qu’il faut avoir, c’est celle de pouvoir être capable de s’adapter et de répondre aux enjeux qui ne cessent d’évoluer chaque jour.
Quel type de formation faut-il suivre pour décrocher un travail dans le digital ?
Plusieurs types de formations s’offrent à vous selon vos besoins. C’est le cas des formations en bac+2 (DUT et BTS) qui s’appuient plus sur l’aspect technique, que stratégique et vous permettent d’intégrer rapidement le monde professionnel. Leur principal objectif consiste donc à préparer les étudiants aux métiers de techniciens du numérique comme celui de développeur statistique et d’applications web, la gestion de données ou encore, le data management.
D’un autre côté, il est aussi possible de se former dans une université ou dans une école spécialisée, que ce soit à temps plein ou en alternance. Ce type de formation professionnalisant vous permet de décrocher les diplômes de licence, licence pro et master, avec des connaissances plus poussées dans le domaine du web. Les domaines les plus concernés sont la stratégie, la communication et le web marketing, le management de projet et le e business.
Optez pour des formations qui ont de l’avenir
Ce que vous devez retenir si vous souhaitez travailler dans le digital, c’est que celui-ci demeure dans un état de constante mutation. Pour faire carrière dans ce secteur, sachez que l’hyperspécialisation n’est pas trop recommandée. Le plus important, c’est de suivre une formation suffisamment généraliste et polyvalente afin de vous permettre de vous repositionner sur de nouveaux postes.
D’un autre côté, veillez aussi à vérifier que celle-ci soit à jour, en raison de l’évolution permanente des besoins du marché. Faites aussi donc le choix de formations faisant intervenir des professionnels et des acteurs présents sur le marché, afin de toujours garder une longueur d’avance.