Soudeur est un métier très prisé dans les industries. En effet, dès lors qu’il y a une action en métallurgie à réaliser, les compétences d’un soudeur sont indispensables. C’est pourquoi ces professionnels sont amenés à travailler dans de nombreuses industries. La soudure est un travail complexe qui doit être fait avec précision. De ce fait, elle exige une compétence particulière. Le suivi d’une formation est indispensable pour pouvoir exercer le métier de soudeur.

La formation nécessaire pour devenir soudeur

Pour exercer le métier de soudeur, une personne doit posséder un certificat ou un agrément. De ce fait, le suivi d’une formation dédiée est indispensable pour devenir soudeur. Pour accéder à cette formation, un individu doit être titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou d’un Bac pro chaudronnerie industrielle. Il peut aussi s’agir d’un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle, de serrurier métallier, CAP métiers de la fonderie ou d’un CAP outillage en moules métalliques. Il est possible de consulter le site aforp.fr pour trouver une formation dans le domaine de la soudure. Si les professionnels recrutent souvent des profils plus poussés comme chaudronnier ou tuyauteur, les bases acquises lors de la formation de soudeur sont toujours primordiales. Elles offrent la possibilité de travailler dans les métiers de la métallurgie et du soudage en général.

Les différentes missions d’un soudeur

Un soudeur est un professionnel qui intervient en chantier ou en usine. Les missions d’un soudeur sont extrêmement variées. En effet, ce professionnel peut exercer son métier dans l’industrie automobile, pétrolière, chimique, dans le BTP, ainsi que les gros œuvres. Les soudeurs peuvent aussi être spécialisés dans un ou plusieurs types de métaux ou de pièces. Il peut s’agir de pièces de tuyauterie, de chaudronnerie soudage ou de composants électroniques. Toutefois, la base du métier reste invariable, il consiste à assembler des pièces en métal en les portant à de très hautes températures. Pour faire de la soudure, le principe de la fusion est appliqué.

Les qualités requises pour être soudeur professionnel

La soudure nécessite un travail minutieux et bien soigné. En effet, des soudures grossières vont être vraiment inesthétiques et vont également consommer plus de métal d’apport. Pour cette raison, le métier de soudeur industriel exige une bonne vue. De bonnes conditions physiques est aussi nécessaires comme les lieux d’intervention sont parfois difficiles d’accès et le travail de soudage peut durer longtemps. Ce qui va mettre le technicien dans une position inconfortable pendant un long moment. L’étanchéité d’un réseau va dépendre de la soudure. De ce fait, il faut que le soudeur soit une personne consciencieuse qui sera en mesure de se rendre compte de l’importance de son travail.